Qui sommes nous ?

 

MieuxVivreAvecParkinson est une plateforme de E-santé spécialisée dans l’auto-rééducation de la maladie de Parkinson.

A l’origine de cette initiative, Clément, titulaire du diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute obtenu en 2022 au sein de l’institut de formation en masso-kinésithérapie Niçois. En parallèle de ce cursus, il a également réalisé un master en ingénierie de la santé mention Qualité et Gestion des risques en santé au sein de l’université de Nice-Sophia Antipolis.

Au cours de son cursus en masso-kinésithérapie, il a fait le choix de se spécialiser dans les affections neurologiques.

« Il y a un réel besoin de prise en charge dans les pathologies neurologiques qui sont à mon sens beaucoup trop délaissées. Certes, elles sont pour beaucoup d’entre elles dégénératives mais ce n’est pas pour autant qu’il faut être fataliste. Je pense que bien au contraire, nous nous devons d’essayer de nous battre aux côtés des personnes atteintes afin d’améliorer du mieux que l’on peut leurs conditions de vie. »

Nelson, co-fondateur de la plateforme avec Clément joue également un rôle déterminant.

Nelson TSIMI

Il a tout d’abord effectué une licence d’éducateur en activité physique adaptée à la santé en parallèle de sa pratique du football américain à haut niveau. À la suite de cela il a intégré l’institution de formation en masso-kinésithérapie Niçois en 2018 où il a obtenu en 2022 le diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute. Son cursus universitaire lui a permis de travailler dans différentes structures et de rencontrer différentes pathologies.

« Je considère un patient atteint de la maladie de parkinson comme un sportif. Nous sommes sur une programmation au long cours et multidimensionnelle. Nous allons demander au patient d’être en permanence attentif à son état de santé et ses performances, calibrer son quotidien en fonction de ses séances, soins et envies. Cela impose un travail d’équipe avec les différents professionnels de santé, les éducateurs sportifs mais aussi avec son entourage. »

Confrontés à la maladie de Parkinson dans leur entourage, ils ont eu à cœur, en parallèle de leur cursus en masso-kinésithérapie, de créer un outil qui puisse permettre aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson de réaliser des activités physiques adaptées en complément de leurs séances de rééducation.

Être acteur de sa maladie, c’est mieux vivre avec elle.

Nous vous invitons a consulter la rubrique “Pourquoi nous rejoindre” pour découvrir l’ensemble des services de la plateforme.

MieuxVivreAvecParkinson n’a pas pour vocation de remplacer les séances de rééducation fonctionnelle réalisées par des professionnels de santé.