Les méthodes de rééducation contre le Parkinson #2

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la méthode LSVT Big. Le programme Lee Silverman Voice Treatment (LSVT) BIG a été créé selon les principes du programme LSVT Lood. Programme basé sur le système moteur de la parole. Le programme (LSVT) BIG est conçu pour aider à l’initiation et à l’exécution des mouvements physiques. Il conduit une pratique de haute intensité et d’effort élevé afin d’enseigner la quantité d’effort nécessaire pour produire des mouvements normaux. Les aspects uniques des programmes LSVT comprennent la combinaison de :
  • une cible exclusive sur l’augmentation de l’amplitude (volume sonore dans le système moteur de la parole; mouvements plus importants dans le système moteur des membres),
  • un accent sur le réétalonnage sensoriel pour aider les patients à reconnaître que les mouvements avec une amplitude accrue sont dans les limites normales, même s’ils se sentent « trop forts » ou « trop grands »
  • et la formation à l’auto-repérage et l’attention à ’action pour faciliter le maintien à long terme des résultats du traitement.
Une méta-analyse datant de 2018 a tiré la conclusion suivante : “Comparé au format plus court LSVT-BIG (la méta-analyse n’a étudié que les résultats du protocole LSVT BIG basé sur 16 entrainements répartis sur 4 semaines) ou à l’exercice général, le LSVT-BIG était plus efficace pour améliorer la fonction motrice. Cela fournit des preuves préliminaires de qualité modérée que l’entraînement axé sur l’amplitude est efficace pour réduire les déficiences motrices chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson légère”. Lien vers la méta-analyse : Lee Silverman Voice Treatment (LSVT)-BIG pour améliorer la fonction motrice chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson: une revue systématique et une méta-analyse Aucune étude ne compare l’effet de la méthode LSVT Big versus la pratique de l’activité physique adaptée. De plus, cette formation est payante.